Cie Bruissons

En temps que directeur artistique de la Cie BRUISSONS, je développe actuellement trois projets:

 

NEWS

A quoi servent les informations quotidiennes, les news omniprésentes? Pollution de l’esprit? Dictature des mauvaises nouvelles? Feuilleton quotidien? 

Qu’est-ce que la création? Quels mécanismes permettent à l’artiste de transformer des impressions, des sensations, des informations en œuvre?                              

Et si on utilisait ces news comme informations créatrices ?

Le projet NEWS se veut une parenthèse dans la folle course de l’information et un coup de fouet dans la sérénité et la réflexion de la création. Et qui sait, de cet échange naîtra peut-être une prise de conscience partagée !

Spectacle interdisciplinaire en cours d’élaboration et de diffusion. Conception – mise en scène – jeu – son : Sandro Pires.

Mise en scène – jeu – performance: Céline Masson.

 

 

C(H)ROYANCES (titre provisoire)

Lecture musicale de textes d’auteurs suisses parlants de croyances, mis en scène et mis en musique pour faire éclater au grand jour la beauté de ces textes!

Le Tortionnaire de Friedrich Dürrenmatt, La Part Idéale de Jaques Chessex…

Lecture – jeu – chant – mise en scène: Frédéric Joye

Musique – mixage et instruments live – mise en scène: Sandro Pires

Intro Tortionnaire

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

 

 

BIODROME

Pour donner suite à mon  mémoire de dramaturgie, je vais monter le projet évoqué dans celui-ci:

Analyses, librettos, choix musicaux et projet de mise en scène de: Dors mon petit enfant (Jon Fosse), Scène à quatre (Eugène Ionesco), Berceuse  (Samuel Beckett).

Biodrome est un spectacle construit avec ces trois textes qui s’enchainent parfaitement bien: Dors mon petit enfant parle de la naissance, Scène à quatre de la vie active d’adulte et de son absurdité, et enfin Berceuse nous parle de la vieillesse, de la démence et de la mort.

La question de fond que je me suis posée c’est de savoir si l’on peut mettre en musique des pièces de théâtre contemporains. J’ai choisi trois auteurs que j’adore, pas forcément faciles d’accès, et j’ai développé des systèmes de mise en musique qui permettent de garder le texte au premier plan. J’ai écrit un libretto à partir de Scène à quatre, et j’ai commencé à écrire la musique de ce qui sera une sorte de comédie musicale contemporaine, absurde, drôle et décalée. Pour Dors mon petit enfant j’ai crée une partition d’intentions musicales qui suit le développement et les relations des trois personnages, soutenue par des nappes sonores contemporaines. Enfin pour Berceuse, la musique sera essentiellement un travail sur les intonations de voix et l’utilisation de bruits.

Premier air de Scène à quatre, chant : Frédéric Joye et Sandro Pires, musique et libretto: Sandro Pires sur un texte d’Eugène Ionesco.

Non, si. 1er air Scène à quatre 

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.